toilettage de Gilliam et Gwen
Je viens juste de terminer le premier toilettage de Gilliam et Gwen.C'est une première pour moi,je n'avais jamais toiletté de mâle:c'est nettement plus poilu qu'une femelle!celà a été une première pour mon ipad aussi,piétiné par Gilliam s'enfuyant de la table.L'ipad était bètement posé sur un tabouret ,en charge .Ouf ,malgré le poids de Gilliam ,il n'a rien ,mais Gilliam a été beaucoup plus sage après!(me suis un peu énervée!).Gwen a été paradoxalement ,bien plus insupportable ,cherchant à s'évader sans arrêt!le bruit de la tondeuse ne lui allait pas.
Contrairement à mon habitude ,j'ai commencé par les oreilles:les chiens se sont habitués au bruit ,ensuite ,j'ai pu faire le cou.J'ai tenté de commencer par le cou pour Gilliam mais il a cru que je voulais l'égorger ,je suppose!
Normalement ,je n'utilise pas la tondeuse pour le premier toilettage de mes welshs ,je fais tout aux ciseaux sculpteurs,mais c'est long et pas aussi joli.
Ensuite ,j'ai fait les pieds:de la gnognotte ,fatigués ,ils se sont couchés sur le côté ,et j'ai pu nettoyé les orteils aux ciseaux droits en 2 temps 3 mouvements!La queue longue ,m'a facilité le travail de l'arrière main:brossage!total :25 minutes par chien environ.
Prochaine étape:le schampoing!tenue légère impérative vu les numéros!
Les toiletteurs professionnels ne connaissent bien évidemment pas cette race:il faut leur interdire l'usage de la tondeuse ailleurs que pour les oreilles et l'encolure.Un passage de la tondeuse sur le dos et s'en est fini à vie du beau poil lisse(comme pour les cockers)et surtout qu'ils ne racourcissent pas les franges des membres.
Pour la confirmation,il faut présenter un chien toiletté,j'offre le premier toilettage aux chiots de canna qui n'habitent pas trop loin.